Avez-vous confiance en vos spécialistes de la santé?

La participation active du patient dans le traitement est essentielle.

Gestion Santé K5S

Une cliente m’a dit qu’elle avait des douleurs au cou et aux épaules depuis maintenant 1 an.

Voici ce qu’elle a fait pour tenter de régler son problème :

1.Elle a consulté le même physio pendant 2 mois sans résultat.

2.Elle a changé de physio, mais toujours aucun résultat.

Il s’en suit d’un magasinage professionnel ; chiro, ostéo, masso, acuponcteur et même des traitements avec des huiles essentielles…

Cette situation vous semble un déjà vu pour vous ou un proche?

You bet!

À qui la faute?

Il est très courant de voir des gens subir des interventions sans résultats concrets ou à long terme. Mauvais spécialiste direz-vous… ou manque d’implication du client?

Les manipulations du professionnel comme le physio, le chiro ou l’ostéo sont essentielles, mais ne produisent généralement que des résultats de courtes durées si le mouvement ne les accompagne pas. Par ailleurs, si le client n’est pas impliqué concrètement dans le processus de guérison, ça sera encore plus long.

Il n’existe pas de recettes magiques aux traitements. Détrompez-vous!

Une des plus grandes problématiques est certainement la croyance populaire que votre physio, chiro ou autres professionnelles de la santé va tout régler et vous remettre sur pied en quelques visites. On ne peut pas mettre la faute uniquement à l’outil, qui ici représente le professionnel.

Ils ne sont pas des magiciens, ils peuvent certainement trouver la cause de votre problème et vous mettre sur le droit chemin, mais la route vers la guérison n’est pas linéaire.

On retrouve des up and down et requièrent la participation active du patient dans le processus de traitement. Le monde de la santé et le traitement d’un trouble musculosquelettique n’est pas comparable au monde du «tout va vite» clic et obtiens ce que tu désires… Amazon ne peut rien pour vous dans ce cas-ci.

Un physio nous a déjà dit : ‘’le plus grand traitement qu’on peut donner provient du patient lui-même’’

Mais comment optimiser ses chances de guérison?

Numéro 1:Confiance

La confiance envers votre spécialiste est selon nous l’ingrédient essentiel. Le lien de confiance doit être établi et c’est le devoir de votre spécialiste ou de votre équipe de spécialistes de vous donner foi en vos traitements.

Numéro 2:Les exercices

Faites les exercices que le professionnel de la santé vous a donnés et assurez-vous de bien les faire avec l’aide d’un Kinésiologue!

Le Kinésiologue a une importance majeure dans le retour suite à votre blessure. Il peut vous prendre en charge dans le processus de remise en forme pendant la blessure avec la collaboration du physio, mais aussi après afin de prévenir les dangers potentiels de blessures futures. L’investissement en vaut la chandelle comparativement à l’énergie physique et psychologique que vous pouvez dépenser lorsqu’une situation problématique occupe toutes vos pensées.

Numéro 3:L’équipe!

Ne vous laissez pas berner. Le travail d’équipe sera toujours plus productif et efficient que le travail individuel. Les centres et les cliniques interdisciplinaires sont à prioriser afin de retrouver un environnement riche en services & compétences. L’échange de connaissance entre professionnelles est essentiel dans votre processus de guérison.

Numéro 4:Le temps

Votre assiduité à vos rendez-vous et la motivation à faire les exercices chez vous ainsi que l’accompagnement d’une bonne technique seront des armes importantes. La fréquence est essentielle. Armez-vous de patience, parfois certaines blessures peuvent prendre plus de temps. Plusieurs variables comme votre sommeil, votre alimentation ainsi que votre niveau de stress peuvent moduler le temps de guérison.

Pour finir,  les thérapies actives prévaudront toujours sur la passivité.

Le chiro, le physio, name it, sont importants pour travailler les structures du corps.

Cependant, vous êtes responsables de votre posture et de votre environnement. Des manipulations d’une heure 2 à 3 fois par semaine ne font pas le poids contre un corps qui a adopté de mauvaises habitudes ou qui s’est conditionné à la douleur chronique.

Vous êtes le seul à détenir la solution pour enrayer le problème et ceci passe par l’activation de votre corps et l’assiduité à faire vos exercices afin de vous reconditionner.

Se battre contre vous-même n’est pas une tâche facile et vous devez vous armer de patience, d’assiduité et bien entendu de votre KIN en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour en venir à bout!

Vous êtes la clé dans la réussite, soyez courageux et faites vos exercices. Chaque traitement que vous subirez part de votre participation. D’ailleurs, pour revenir à notre histoire du début,  la cliente n’a pas suivi adéquatement les recommandations de son physio. Voila le pourquoi de son échec face au traitement.

Paresse? Difficulté à faire les exercices ? Mauvaise compréhension?

Le Kinésiologue est là pour vous entourer, vous soutenir et vous accompagner. Il s’assure que vos traitements subis par les autres professionnelles seront concluants en vous donnant des exercices qui viendront complémenter vos traitements passifs.

Bougez bien, bougez mieux, bougez intelligemment.

 

 

Heading

GUIDE GRATUIT

5 Exercices de gainage

pour la santé du bas du dos

Retour haut de page